• PANIERS AMAP
    Les systèmes de paniers en AMAP

Qu'est ce qu'une AMAP ? Présentation par le SEDARB

Principes

C'est un partenariat solidaire entre un paysan et un groupe de consom'acteurs : par le biais d'un contrat, le consom'acteur s'engage pendant une période donnée (de quelques mois à un an) à acheter régulièrement un "panier" de produits de la ferme, que le producteur s'engage à produire en respectant l'environnement, le plus souvent selon le mode de production biologique.

Les consom'acteurs, regroupés en association (formalisée ou non), s'occupent de la distribution, en présence du producteur.

Le terme AMAP est la propriété d'Alliance Provence, qui a défini une Charte des AMAP (voir leur site Internet) reposant sur 18 grands principes qu'on peut résumer ainsi :

3 principes généraux

• vente directe : pas d'intermédiaire entre le producteur et les consom'acteurs
    • proximité : les paniers sont constitués de produits issus de fermes locales
    • confiance et convivialité : l'AMAP est beaucoup plus qu'un simple panier qu'on vient récupérer. En engageant une relation de confiance et d'échange avec le producteur, on dépasse le simple rapport commercial

3 engagements des consom'acteurs

• payer les paniers à l'avance sur la durée du contrat : abonnement
    • être solidaire avec le paysan en cas d'aléas naturels : accepter un report ou une composition réduite du panier
    • s'impliquer dans la vie du groupe : tenir au minimum une permanence de distribution par saison

3 engagements du paysan

• produire des aliments de qualité et diversifiée, issus de la ferme (l'achat – revente de produits extérieurs doit rester peu fréquent)
    • être transparent sur ses pratiques agricoles (pas d'engrais chimiques ni de pesticides de synthèse) et communiquer sur son travail, sur les produits, les idées recettes, accueillir sur sa ferme…
    • livrer à un prix équitable les produits, à la fréquence et sur la durée définies par le contrat
    NOUVEAU : vous pouvez télécharger ici le guide "DEVENIR PRODUCTEUR DE PANIERS EN AMAP
    ou s'engager à être partenaire de ses clients!"
    réalisé par le SEDARB
    .
    Il n'y a pas que les légumes dans les AMAP

L'AMAP peut concerner tout type de produits agricoles bruts ou transformés : pain, fromages, viande, volaille, miel, fruits, jus, légumes secs …

L'association se créée généralement autour d'un maraîcher pour des paniers hebdomadaires de légumes. Mais très souvent, les consommateurs décident ensuite d'associer d'autres producteurs bio locaux pour avoir d'autres produits. Il y a dans ce cas un contrat par produit, avec une fréquence de distribution adaptée (mensuelle, trimestrielle…). Les adhérents de l'AMAP souscrivent des contrats pour les produits de leur choix.

Quels sont les avantages de participer à une AMAP ?

Une AMAP est un partenariat gagnant - gagnant !

Avantages pour le consom'acteur

• alimentation de qualité : produits frais, locaux, de saison, sains, à un prix équitable pour les 2 parties
    • le soutien à une agriculture durable, à une économie alternative
    • la rencontre, le lien social avec le paysan et avec les autres « Amappiens »

Avantages pour le paysan

• la garantie de vendre ses produits et d'un revenu régulier (sécurité financière)
    • la valorisation sociale de son travail
    • un gain de temps par rapport au marché, moins de gaspillage, la possibilité de coups de main…
    • la création d'une AMAP peut aider l'installation d'un jeune ou une reconversion professionnelle en bio

Avantages pour la société

• un environnement préservé : moins d'emballage, une agriculture respectueuse de l'eau, des sols
    • une économie locale renforcée : création ou maintien d'activités en milieu rural ou périurbain
    • une citoyenneté active : l'AMAP lieu d'information, de débats, de découvertes…
    Est-ce qu'une AMAP doit être Bio ?

La charte des AMAP n'exige pas que les producteurs soient certifiés bio, par contre le principe n°3 de la charte fait clairement référence au mode de production bio : « une production respectueuse de la nature (…) sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse ».

Ainsi, la démarche d'AMAP s'adresse à tout producteur souhaitant faire évoluer ses pratiques vers le mode de production bio, avec progressivement l'abandon complet de l'usage des produits chimiques.

En pratique, la plupart des AMAP travaillent avec des producteurs qui ont fait le choix de la certification « agriculture biologique ». La certification bio est en effet plus lisible pour le consommateur, avec la garantie d'un contrôle annuel par un organisme certificateur. Beaucoup d'AMAP, notamment en Bourgogne, inscrivent même dans leurs statuts cette exigence d'agriculture biologique.

Quelles différences entre une AMAP et un système de vente en paniers ?

En dehors des AMAP, de nombreux systèmes de vente de légumes en Paniers livrés existent pour répondre à la demande des consommateurs en légumes bio locaux. Il peut s'agir :

• de jardins d'insertion (Jardins de Cocagne…), associations à objectif principalement social, qui vendent la production du jardin à leurs adhérents
    • de producteurs individuels assurant une livraison hebdomadaire à domicile ou en des points relais - ou même à la ferme - à des clients fidélisés, parfois avec des commandes via Internet
    • d'entrepreneurs ou d'associations à vocation commerciale, sociale ou environnementale qui achètent des produits bio – localement ou pas, et assurent la constitution et la distribution des paniers.

Très divers dans leur fonctionnement et éthique, ils peuvent se distinguer des AMAP sur différents points :

• généralement pas de contractualisation, ou contractualisation bien moins engageante : pas d'engagement sur plusieurs mois, pas de paiement à l'avance des paniers
    • présence éventuelle d'un intermédiaire entre le producteur et les consommateurs
    • absence d'un groupe de consommateurs
    • provenance non locale des légumes
    Des liens utiles

Appeler "un chat, un chat", et "une AMAP, une AMAP"

Les AMAP ne répondent pas à toutes les situations

Les paniers organisés par les AMAP peuvent ne pas répondre à toutes les situations, en particulier à toutes les contraintes et demandes des personnes impliquées dans cette forme d'organisation (association), que ce soit du côté des producteurs comme du côté des consommateurs :

• Côté producteurs, il peut être compliqué aux niveaux agronomiques et logistiques de livrer 30-50 paniers AMAP hebdomadaires avec toujours une certaine diversité de produits.
      En particulier si les parcelles du producteurs sont loin des lieux de consommation, le temps de transport et de contacts avec les consommateurs n'est pas forcément compatible avec des emplois du temps déjà très chargés
    • Côté consommateurs, la charte des AMAP rappelle la nécessaire proximité des consommateurs vis-à-vis du producteur, avec entre autre : leur participation aux activités de l'association et à l'organisation de la distribution des paniers ; leur préfinancement des paniers sur plusieurs semaines ; l'acceptation de récupérer un panier au contenu non exactement connu à l'avance et à dates et horaires fixes... : tous les consommateurs ne peuvent être en capacité de participer à une AMAP (disponibilité en temps et en argent)
    • En outre, la Bourgogne est grande : les producteurs ne sont pas tous situés en périphérie des centres urbains ; et ceux qui habitent loin ont aussi le droit de pouvoir distribuer des paniers, même s'il ne s'agit pas de "paniers AMAP" en tant que tels.
    Les systèmes de paniers AMAP, une forme d'organisations de paniers parmi d'autres

Si votre organisation et votre mode de fonctionnement pour la distribution de paniers ne répondent pas assez précisément à la charte des AMAP, ne vous obstinez pas à appeler votre groupe ou système de paniers "AMAP": vous ne gagnerez rien en lisibilité, ni en externe, ni en interne, à désigner par AMAP un fonctionnement qui ne répond pas de fait aux systèmes AMAP...

Il existe différents types de paniers, alors ne pas s'en priver.

Evolution et chiffres sur les AMAP en Bourgogne (SEDARB)

Près de 50 AMAP constituées en quelques années

En 2005, les premières AMAP en Bourgogne ont vu le jour, suivies d'une progression timide au début, puis d'un essor très net depuis 2008 avec la création chaque année d'une dizaine d'AMAP. Fin 2011, on recense 48 AMAP impliquant des producteurs bio en Bourgogne :

• 14 dans l'Yonne
    • 21 en Côte d'Or
    • 12 en Sâone et Loire
    • 1 dans la Nièvre

En 2012, la demande pour ce type de paniers est importante, surtout dans les centres urbains, mais ceci n'empêche pas la création de petites AMAP en zones rurales directement autour du maraîcher. De nouvelles se sont créées ou sont en cours de création en 2012.

Plus de 30 maraîchers bio impliqués directement dans une Amap en Bourgogne

Plus de 30 maraîchers bio sont impliqués dans une Amap en Bourgogne (ou située en région limitrophe). A cela s'ajoute environ une trentaine de producteurs bio proposant d'autres produits : pain, œufs, viande, produits laitiers, farine, huile… la majorité d'AMAP cherchant à proposer une large gamme de produits bio locaux à leurs adhérents.

Voir carte des AMAP en Bourgogne

Coordonnées des AMAP avec des produits bio en Bourgogne (Nous signaler si votre AMAP n'y est pas ou si des données sont à modifier)

Comment créer une AMAP bio en Bourgogne ?

Vous souhaitez créer une AMAP près de chez vous en Bourgogne ? Vous faites partie d'une AMAP et vous cherchez de nouveaux producteurs pour diversifier la gamme de produits proposés ? Des questions, un besoin d'appui ou envie de communiquer ?

Quelques conseils du SEDARB ici pour créer une AMAP et leur bon fonctionnement.

Contactez les structures bio en Bourgogne ! Pour vous accompagner pour la création d'un nouveau groupe de consom'acteurs en lien avec un ou des producteurs biologiques de la région.

Contacter l'Animatrice AVAL SEDARB